LE PLAN D’AFFAIRES POUR LE TRAVAILLEUR AUTONOME Le travailleur autonome est un entrepreneur qui travaille pour lui-même et non pour un employeur. Il dirige seul une entreprise en offrant des produits ou des services à des clients à un prix convenu. Il n’est pas un employé qui lui fournit du travail. La gestion d’un entreprise…

Lire la suite

LE BUREAU D’UN TRAVAILLEUR AUTONOME Tous les travailleurs autonomes doivent offrir leurs services dans un lieu physique et doivent se déplacer pour rencontrer des clients ou des clients potentiels. Selon la nature de ses activités, on retrouve les situations suivantes : Bureau fixe (ex. bureau de comptable, avocat, psychologue, etc.); Bureau partagé (clinique avec médecine, psychologue,…

Lire la suite

Selon l’article de statistique Canada du mois août, pour les travailleurs autonomes canadiens, la crise économique liée à la COVID-19 et la relance graduelle subséquente de l’économie ont eu un effet plus important sur le total des heures travaillées que sur l’emploi. De février à avril, les travailleurs autonomes ont connu des pertes d’emplois relativement…

Lire la suite

LA COMPTABILITÉ DES TRAVAILLEURS AUTONOMES La comptabilité permet aux travailleurs d’avoir de l’information financière pour mieux évaluer les activités de son entreprise et de l’aider à prendre des bonnes décisions. De plus, la comptabilité est obligation pour se conformer aux obligations fiscales de l’impôt sur le revenu, des salaires s’il y a lieu et des…

Lire la suite